Parlons consommation d’énergie

Fouad on novembre 3, 2016

Vous êtes sans doute attentif à gérer au plus près votre budget « énergie ».
Mais comment faire ? Apprenez à consommer malin !
Ces conseils d’utilisation peuvent vous y aider.

Vous constaterez qu’il suffit parfois de changer un peu ses habitudes pour maîtriser sa consommation.

SE CHAUFFER

Il est essentiel d’ajuster la température du logement pièce par pièce : un degré de moins dans une pièce correspond à une économie d’environ 7 % sur la consommation de chauffage de cette pièce.

– L’isolation thermique (murs, toitures, plancher, double vitrage) supprime les fuites de chaleur.
– Réglez le thermostat de votre convecteur et n’y touchez plus. Quelle que soit la température extérieure, il maintiendra la chaleur que vous aimez. Les températures ambiantes conseillées sont de 16° dans les chambres, 19° dans le séjour et 22° dans la salle de bains.
– Quand vous vous absentez quelques heures, baissez (pas plus de 4°) votre chauffage.
Si vous partez plusieurs jours, réglez le thermostat sur la position « hors gel ». Quand vous rentrez, inutile de pousser le chauffage à fond, remettez le simplement en position confort.

Un jour de chauffage électrique coûte environ 3.05 Euros ( 20 F) TTC

S’ECLAIRER

– Prévoyez toujours plusieurs sources de lumière judicieusement placées dans une pièce plutôt qu’une seule. A noter, une heure d’éclairage avec une lampe halogène coûte 5 fois plus qu’une lampe classique  et 20 fois plus qu’une lampe fluo-compacte (sauf halogènes basse tension).

Une heure d’éclairage  avec une lampe halogène de 500 w : 0.06 Euros environ
Une heure d’éclairage avec une lampe de 100 w : 0.01 Euros environ

CUISINER ET CONSERVER AU FRAIS

– Adaptez les casseroles à la dimension des foyers car la chaleur perdue, c’est de l’énergie gaspillée, et servez-vous de récipients à fond épais et parfaitement plats.
– Eteignez les plaques électriques ou vitrocéramiques avant la fin de la cuisson, elles restent chaudes pendant encore plusieurs minutes.
– Nettoyez le four à pyrolise de préférence après une cuisson ou pendant les heures creuses du tarif.
– Il est fortement conseillé de placer réfrigérateur et congélateur loin des sources de chaleur (four, radiateur). Les surconsommations apparaissent dès que la couche de givre atteint une épaisseur de 5 mm. De même laissez complètement refroidir vos plats avant de les mettre au frais. Un cm de givre sur les parois d’un congélateur réduit son rendement de 75% et augmente
sa consommation.

Un réfrigérateur de 200 litres pendant 24 h : environ 0.22 Euros (1.45 F) TTC

LAVER LE LINGE ET LA VAISSELLE

– Pendant le cycle de lavage complet d’une machine à laver le linge, à 90°, 10 % de l’électricité est utilisée pour le moteur et le programme, et 90 % pour chauffer l’eau. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser l’appareil à sa charge maximale et de choisir si possible un programme basse température.
– Si votre lave-linge n’est pas plein, pensez à utiliser le programme « économique » ou ½ charge s’il en est équipé.
– Pour un lave-vaisselle, la touche « économique » permet une économie moyenne de 26 % d’électricité.
Pour un meilleur résultat, rangez soigneusement la vaisselle dans les paniers et utilisez le cycle trempage qui ne consomme pratiquement pas d’électricité. Si c’est possible, programmez le démarrage en heures creuses.

Une lessive coûte environ 0.18 Euros (1.20 F) TTC

SE LAVER

-Votre chauffe-eau électrique est économique et facile à utiliser. Une fois le thermostat réglé à la température de consigne (température idéale entre 60 et 65°), il n’ y a plus à y penser.
-Isolez la canalisation d’eau chaude sortant de votre chauffe-eau jusqu’à son entrée dans un local chauffé : vous réduirez les dépenses d’eau pour la chauffer.

Une douche (25 l d’eau chaude à 65°) en heures creuses : 0.14 Euros environ
Un bain (65 l d’eau chaude à 65°) en heures creuses : 0.37 Euros environ

0 comments
Post a comment