5 idées au top pour décorer les murs de votre chambre à coucher

Si la majorité du logement est destinée à une utilisation hybride qui mêle privé et « public », la chambre à coucher, elle, est strictement destinée à un usage privé. Pour cela, lui donner une touche déco bien à part, fidèle à vos goûts et personnalités est essentiel. Découvrez ainsi 5 idées de déco pour donner aux murs de votre chambre à coucher tout le caractère qu’ils méritent !

1 – Penser décalé

Très à la mode depuis quelques années, les stickers et papiers peints personnalisés sont l’occasion de donner au mur contre lequel est placée votre tête de lit une allure décalée et très design. On pensera par exemple à une tête de lit peinte ou encore à une scène composée de silhouettes en autocollants… À vous d’opter pour la déco qui vous convient. N’hésitez pas également à opter pour des formes géométriques peintes ou en relief pour un effet déco tendance et design.

2 – Oser l’accumulation

On pense souvent que la chambre doit être un espace relativement neutre où le calme visuel est à respecter impérativement. Cependant, rien ne vous empêche de choisir un mur (ou le plafond pour les plus casse-cous, et de le couvrir littéralement d’éléments d’une même famille. Par exemple une multitude de polaroïds de vos expéditions à travers le monde, une collection de miroirs de toutes les tailles ou même les affiches de vos films préférés… À vous de trouver l’élément qui mérite de couvrir l’intégralité d’un mur de cet espace privé !

3 – Laisser parler la créativité

Vous avez la passion de la broderie, du travail du bois ou même de la couture ? Alors pourquoi ne pas investir vos talents dans votre décoration de mur de chambre à coucher ? Vous pourrez ainsi composer des attrapes-rêves, des bannières représentant vos personnages de films préférés ou même réaliser vos propres créations et faire d’un des murs de votre chambre un vrai lieu d’exposition privée.

4 – Faire parler les murs

Lorsque l’on a la passion des mots, on a toujours envie d’avoir un livre à portée de main. Que diriez-vous dans ce cas de faire d’un des murs de votre chambre une bibliothèque qui va du sol au plafond ? Il suffira de poser des planches sur des parpaings peints pour donner à ce mur une allure brute mais authentique.

5 – Faire entrer la nature dans son cocon

Si l’on peut voir souvent qu’il faut éviter absolument les plantes vertes dans les chambres, certains spécimens vont cependant habiller magnifiquement une chambre à coucher : mousses et lichens, plantes grimpantes (ou tombantes), petits cactus (dans le cas d’une pièce bien ensoleillée)… bref à vous de trouver le spécimen qui vous convient le mieux à condition de garder des proportions raisonnables. Pour ceux qui souhaitent placer des plantes dans leur chambre à coucher sans avoir la main verte, pensez à vous renseigner sur les plantes stabilisées qui sont le parfait compromis entre nature et décoration sur le long-terme !