Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison avec jardin et vous avez envie d’aménager ce dernier pour en faire un véritable havre de paix ? Bien évidemment, les idées et les styles ne manquent pas, et tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer et de la superficie de votre jardin. Si les grandes superficies se prêtent bien aux styles français ou anglais, ou encore au jardin naturel, les petits superficies elles conviendraient mieux pour le jardin japonais ou encore le jardin citadin. Tour d’horizon.
Concevoir un plan de jardin
Cette étape est incontournable car elle vous permettra de bien vous organiser, ce qui, par conséquent, vous fera gagner du temps, notamment si vous souhaitez réaliser vous-mêmes votre jardin au lieu de confier ce projet à un paysagiste. La réalisation d’un plan de jardin n’est pas aussi compliquée que vous pourriez l’imaginer. Cela vous permettra de mieux connaître votre terrain et étudier les différentes possibilités qu’il offre. Pour ce faire, il conviendrait de suivre quelques conseils pour bien commencer l’aménagement de votre jardin. Le premier point à retenir pour concevoir un plan de jardin est qu’il ne faut pas se tromper d’échelle de mesure. Pour dessiner votre futur jardin sur papier, il suffit de prendre ses cotes en mètres (longueur/largeur) et de les reporter ensuite au 1/100, ce qui signifie que 1cm sur le plan représente en réalité 1m sur le terrain. Pour éviter de vous tromper, utilisez du papier millimétré pour dessiner votre plan.
Planifier à long terme
Lorsqu’on sait que certains arbres peuvent vivre plusieurs centaines d’années et que leur houppier peut mesurer plusieurs mètres de largeur, on se rend compte qu’il faut réfléchir deux fois avant de choisir une telle ou telle espèce d’arbres dans son jardin, surtout près de la maison. En règle générale, il ne faut pas planter d’arbres à moins de 3 m des canalisations et des tuyaux souterrains. Car certains arbres peuvent détecter les sources d’eau et s’y diriger à travers leurs racines. Cela peut être des tuyaux d’eau, d’égout, de drainage, etc. Ces racines vont dans un premier temps ralentir la circulation d’eau et finiront par obstruer les tuyaux. Dans tous les cas, évitez de planter certains arbres, notamment les peupliers, les grands saules et l’érable argenté. Outre l’aspect esthétique, la présence d’arbres et de plantes d’ornement dans votre jardin est bénéfique pour tous les membres de la famille, mais pas seulement. Cela augmente la valeur la maison également. Vous l’aurez donc compris, si votre jardin est plutôt petit, n’hésitez pas d’y planter un ou deux arbres, mais à condition de choisir des espèces de petite ou moyenne taille, et de les planter sous les conditions qui leur conviendront.