Dans une maison, chaque pièce exige un aménagement spécifique selon le rôle qu’elle est destinée à jouer. C’est pourquoi de la chambre à coucher à la cuisine en passant par le salon, et la salle à manger, l’aménagement diffère au point que sans qu’on ne vous le dise vous savez où vous vous trouvez.
Un aménagement n’est pas seulement une affaire de goût personnel ou de besoin immédiat. Il faut tenir compte d’une logique dans les emplacements et la disposition des différents composants pour une meilleure exploitation de la pièce. Cependant, la chambre à coucher est la pièce indispensable quelle que soit la typologie du lieu d’habitation (villa, appartement, studio…). Elle peut jouer également le rôle de la salle à manger ou même du salon. Voici quelques astuces pour l’aménager afin que vous vous y sentiez le mieux possible.
Quelques généralités à savoir pour une chambre à coucher impeccable
En effet, il existe des règles générales d’aménagement applicables à tout type de chambre, et ce, quel que soit le profil de l’occupant, la taille de la chambre qu’elle soit individuelle ou de couple. Ces règles sont le plus souvent liées aux besoins primaires de l’occupant, et en règle général cet espace intime doit disposer d’un lit et deux autres meubles maximum, pouvant être un placard et une table ou un support sur lequel on pourra déposer un livre, par exemple.
Pour un aménagement optimal, il est conseillé de positionner le lit de sorte que le chevet du lit regarde la porte de la chambre. Cela permet, en étant étendu sur le dos, de voir l’entrée de la pièce sans qu’on ait besoin de tourner la tête. Quant à la tête du lit, elle doit tout simplement être du côté de la fenêtre, sans oublier de laisser suffisamment d’espace sur les côtés du lit pour une plus grande liberté de mouvement dans la pièce. Si le placard est au bord du lit, vous devez pouvoir l’ouvrir sans que la porte coince le lit, avec une distance en plus d’au moins 10 cm. Les meubles de chevets doivent être situés à 10 cm du lit. Pour un meilleur éclairage de la chambre, les ampoules d’une lampe de chevet placé sur le côté ou derrière le lit doivent être situées à 60 cm au dessus du matelas. La hauteur de 50 cm est aussi tolérable. Il faut aussi prévoir une ampoule fixée au mur.
Quelques règles spécifiques à une chambre de couple
Ici, il faut logiquement un lit de 2 places au minimum, avec 2 oreillers au moins. En plus, de l’ampoule fixée au mur, il faut idéalement une lampe de chevet à éclairage ambiante pour permettre à votre conjoint de trouver le sommeil, si par exemple vous devez faire une lecture. Pour ce type d’aménagement, il faut tenir compte du bien être de chaque individu de sorte qu’en dehors du lit chacun ait son espace. Par exemple, un placard où chacun aura son espace pour ranger ses vêtements sans déranger l’autre.