La salle à manger est le lieu de partage de repas familial, amical ou amoureux, c’est selon les circonstances. Dans tous les cas, c’est l’endroit où l’on passe des moments de plaisir avec nos proches. Du repas à la petite causerie, elle peut aussi se substituer en espace de travail pour les adultes, de devoirs et de coloriage pour les enfants. Voici comment lui donner plus de vie.
Quelque règles simples à respecter
Pour réussir l’aménagement de sa salle à manger, il faut avant tout penser à respecter les dimensions de la table à manger. C’est le meuble qui déterminera tout le reste dans cette pièce de la maison. Ses proportions doivent tenir compte de la surface de la pièce et doit idéalement être modulable pour pouvoir l’agrandir ou la réduire selon le nombre de personnes attendu.
Ensuite, pour ce qui est de l’emplacement de la pièce, elle doit idéalement être proche de la cuisine, afin de faciliter les aller et retour entre la pièce à préparer et la pièce à déguster. Autre chose à ne pas négliger ; l’éclairage ! Il est essentiel pour créer une belle ambiance autour du repas, par exemple. Pour des besoins de personnalisation, choisir des teintes liées à votre personnalité pour décorer la pièce. Enfin, une autre idée qui n’est toutefois pas obligatoire mais reste tout de même une belle façon de créer plus de lien dans la famille et de se rapprocher : l’ajout d’un banc près de la table. Essayez-le !
Quelques erreurs à éviter
Il y en a plusieurs, selon les professionnels de la déco, même si certaines parmi elles font encore objet de débat, notamment le choix des meubles. Le verre, l’inox, le plastique ou le blanc lacté sont déconseillés par certains, mais encouragés par d’autres.
Mais, il y a surtout plusieurs points de convergence, comme le fait d’éviter le tissu satiné pour les assises ou encore de choisir la décoration de la pièce avant les meubles, au risque de casser l’harmonie au niveau des couleurs utilisées. On est également d’accord sur le fait que plus de meubles pourrait également plomber l’ambiance, en limitant par exemple les possibilités de mouvement.
Par ailleurs, il faut éviter, autant que faire se peut, l’utilisation de teintes très vives même si vous les aimez, et les chaises ne doivent pas être dépareillées. Evitez également de choisir une table inadaptée à la forme de la pièce. Enfin, résistez à la tentation du tapis sous la table à manger. Si cela peut paraître esthétique, il faudrait essayer de l’éviter pour des raisons hygiéniques évidentes (miettes).