Considérée à juste titre comme l’une des pièces les plus conviviales d’une demeure, la salle à manger est un agréable espace de rencontre entre la famille ou entre amis, où l’on se retrouve autour d’une table le plus souvent bien garnie. Quelle que soit sa taille, elle doit être bien aménagée pour être plus accueillante et confortable. Pour ce faire, il existe quelques règles à appliquer. Découvrez !
Règle N°1 : faites de votre salle à manger un lieu de vie
Histoire de la rendre plus dynamique et lui donner plus de vie. Mais comment s’y prendre ? C’est assez simple ! Vous pouvez, par exemple, opter pour la diversification des chaises et d’assises autour de la table, selon vos envies et l’inspiration du moment. Ça apporte une touche de convivialité supplémentaire à la pièce. Sinon, essayez de donner une seconde vie à la table, loin des repas : entre espace de travail pour vous-même et atelier de coloriage pour les enfants, il y a de quoi donner plus de dynamisme à la pièce. Tout ce que vous aurez à faire pour qu’elle reste intacte le moment de passer à table, c’est de protéger le plateau en fonction des différentes activités à pratiquer. Enfin, si possible, installez-y une jolie bibliothèque qui aura le mérite de conférer à votre salle à manger l’esprit de partage.
Règle n°2 : optez pour un ameublement pratique
Cela est nécessaire pour se faciliter son quotidien dans la salle à manger. La taille des meubles choisis doit être adaptée à la pièce, et ces derniers doivent être disposés de telle sorte que vous puissiez circuler facilement entre les assises et la table et vous sentir à l’aise une fois à table. Enfin, le choix des meubles adaptés, avec plusieurs rangements pour accueillir tout ce dont vous avez besoin dans la pièce et qui seront ainsi portée de main, sera plus efficace. On pense forcément à un buffet en enfilade, par exemple, ou des étagères murales solides.
Règle n°3 : délimitez correctement le lieu de repas
En général, il n’y a pas de frontière entre la salle à manger et le salon qui partagent souvent la même pièce. Il est cependant recommandé de délimiter l’espace, peu importe la taille de la pièce. Pour ce faire, on peut soit opter pour l’option peindre les murs avec des teintes différentes, soit utiliser un meuble pour tracer les limites : console modulable, canapé… Veillez à ce qu’on puisse distinguer clairement les fonctions de la double pièce en aménageant chacune avec les meubles et accessoires qui conviennent. Après tout c’est l’objectif recherché, non ?
Et vous, avez-vous d’autres astuces à ajouter ? Faîtes-le nous savoir en commentaire.