Dans l’architecture d’une maison, le salon joue un rôle vital. Bien placé au cœur de la maison, il sert d’espace de détente, de réception et de convivialité. En plus d’être fonctionnel, le salon sert également de vitrine pour le reste de l’habitation ; son aménagement, le choix des meubles et leur agencement, la peinture et les couleurs utilisées conditionnent l’esthétique de toute la maison. Afin de mieux aménager votre salon, quelle que soit sa taille, voici quelques idées d’expert !
Aménagez votre salon en fonction de sa forme et de votre quotidien
Avant d’opter pour un canapé, une télévision ou un tableau que vous adorez, pensez d’abord à la forme de votre salon et à sa taille. En effet, un salon qu’il soit ovale, rectangulaire ou carré, ne se prête pas à tous les types d’agencement et de meubles. En plus, il faut prendre en compte votre quotidien, vos activités dans le salon pour que l’espace soit pratique et vous ressemble.
Le canapé : un meuble décisif
L’emplacement du canapé détermine la disposition des autres meubles. Posez-le contre le mur ou de travers pour délimiter le coin de séjour et la salle à manger. Placez votre canapé en fonction de la disposition de votre salon, les fenêtres, les baies vitrées, l’entrée de la lumière et de l’air et l’emplacement des autres meubles (table basse, la télévision, les fauteuils, etc.). Organisez votre salon à partir du canapé, si vous avez un petit salon, optez pour peu de meubles et réduisez les espace au minimum et pensez à placer une petite bibliothèque sans plus.
Pensez à l’aération et à la luminosité de la pièce
La beauté d’un salon c’est également une bonne aération, un espace intérieur ouvert sur le dehors afin de profiter des rayons du soleil le jour, la fraîcheur du petit soir et de la brise matinale. Optez également pour les couleurs claires qui donnent l’impression d’un espace plus vaste et reflète au mieux la lumière que la pièce reçoit.
Choisissez un sol pratique
Le choix de la matière du sol est déterminant pour le confort, la propriété et la beauté du salon. Le carrelage est très prisé pour ses couleurs et ses motifs très esthétiques ; vous pouvez également opter pour le PVC ou les fibres naturelles comme le sisal ou le parquet. Toutefois, les couleurs claires sont difficiles à entretenir donc déconseillées aux familles nombreuses, aux familles avec enfants et aux maisons très fréquentées.