4 étapes pour une reprise et un achat d’hôtel restaurant

Fouad on janvier 3, 2023

Vous envisagez de lancer un projet d’entreprise dans le domaine de l’hôtellerie-restauration ? Votre choix est, sans nul doute, motivé par le grand dynamisme qui caractérise ce secteur et les grandes opportunités qui s’y offrent. Néanmoins, vous devez prendre le temps de bien mûrir votre projet. Parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous, la reprise d’un établissement s’avère être particulièrement intéressante, car elle vous évite de commencer à zéro. Découvrez les principales étapes à suivre pour parvenir à reprendre un hôtel restaurant sereinement et sans encombre.

Le diagnostic de l’hôtel restaurant cible 

La première étape consiste à étudier avec la plus grande perspicacité les offres d’hôtel à vendre à Châteauroux ou dans une quelconque autre région de France. L’emplacement est le critère N°1, et pour cause, le succès de votre établissement en dépend en grande partie.

Ciblez une zone très fréquentée où vous pourrez attirer facilement des clients. Ce critère vous permettra de bien déterminer votre taux d’occupation et, par ricochet, votre chiffre d’affaires, ainsi que votre buyer persona. Ainsi, un hôtel restaurant situé en centre-ville ou dans une ville à grande affluence touristique aura plus de chance d’attirer les visiteurs tandis qu’un établissement dans une agglomération connue pour son grand dynamisme économique intéressera les hommes d’affaires et autres professionnels.

Outre le type de clientèle, il convient d’étudier la durée des séjours, les tarifs des chambres, le classement de l’établissement, les équipements, le personnel, etc.

Un autre élément et non des moindres, la concurrence ! Vous êtes, ainsi, appelé à vous pencher sur ce point, afin de bien vous positionner sur le marché. Réalisez une évaluation du nombre d’hôtels restaurants situés dans votre périmètre d’activité pour mettre en place une stratégie adaptée.

acheter un hôtel

L’analyse de la performance de l’hôtel restaurant

Vous vous êtes renseigné sur la réputation de l’hôtel restaurant et il s’est avéré qu’il bénéficie d’une excellente image auprès de la clientèle ? Maintenant, il vous reste à analyser l’offre de l’établissement et à étudier sa stratégie commerciale, ses services, etc. Vous aurez, ainsi, la possibilité de vous assurer de la bonne cohérence de ses éléments avec le positionnement de l’hôtel restaurant.

Autre point important, vous êtes appelé à analyser la performance financière historique de l’établissement. Vous pourrez, ainsi, avoir une idée approximative sur sa rentabilité. Pour ce faire, il convient d’effectuer une analyse de l’évolution du chiffre d’affaires sur les cinq années passées, tout en étudiant la marge d’Excédent Brut d’Exploitation (EBE). Il convient, également, de vérifier le flux de trésorerie opérationnel et le besoin en fonds de roulement (BFR).

La réalisation du business plan

Le business plan est un élément indispensable à la réussite de toute opération de reprise d’une entreprise quelle qu’elle soit. Il permet, en effet, d’avoir une idée claire de la viabilité du projet, en plus d’être un élément clé pour tout dossier de demande de financement.

Parmi les nombreux points figurant dans ce document, citons la présentation du projet et le prévisionnel financier. Pour monter un business plan en bonne et due forme, il est préférable de  solliciter un professionnel.

La négociation

Avant de signer le contrat de cession, n’hésitez pas à mettre les motivations du vendeur sous la loupe, afin d’en avoir le cœur net et de vous assurer de sa bonne foi. Veillez, par ailleurs, à bien étudier les modalités du contrat de cession. Vous aurez, ainsi, accès à d’importantes informations, comme les circonstances d’acquisition du bien par le vendeur (création, cession, succession…), ainsi que son prix. 

À ce stade, il est plus judicieux de faire appel à un avocat spécialisé pour vous assurer du bon respect de tous les aspects administratifs et réglementaires.

Attendez de rassembler toutes les informations nécessaires à la réalisation de la transaction avant de commencer les négociations. Vous aurez, ainsi, tous les éléments indispensables à la réalisation d’une transaction transparente et gagnante.

0 comments
Post a comment