Comment devenir architecte d’intérieur ?

Fouad on mai 1, 2021

Si le métier d’architecte d’intérieur vous fascine, ce sujet va vous plaire ! Sa mission principale est d’aménager et créer une ambiance dans un intérieur. Généralement accompagné d’une équipe d’artisans et de spécialistes, il analyse les besoins de ses clients et y répond en décorant une pièce ou un espace de vie. Si concevoir des espaces intérieurs, alliant esthétique et confort, vous intéresse, l’ESAIL, l’Ecole Supérieure d’Architecture Intérieure de Lyon propose des formations allant du Bac+3 au Bac+5 dans ce domaine. Mais alors, comment devenir architecte d’intérieur ? 

Suivre une formation appropriée

Même si vous pouvez être autodidacte et vous former tout seul, il est préférable de suivre une formation appropriée. L’ESAIL propose des formations spécialisées dans les domaines de l’architecture et de la décoration. L’école propose en effet de suivre la formation Architecte d’Intérieur. Réalisable en 5 ans, elle vous confère, à la fin de vos études, la Certification Professionnelle de Niveau 7 “Architecte d’intérieur”. Dès lors, vous pourrez donner vie à des espaces par le biais de matériaux nobles, de peintures, de papiers peints, de bibelots, de jeux de lumière et de meubles. Aussi technique qu’artistique, il doit matérialiser des concepts en répondant au mieux aux envies et attentes de ses clients. Une formation en architecture d’intérieur est la clef de votre réussite professionnelle !

Pour être admis à l’ESAIL, vous devez soumettre un dossier scolaire comportant vos deux dernières années. Suite à l’étude de votre candidature, un jury peut vous appeler pour faire un entretien individuel et un test d’aptitude. Si vous voulez intégrer l’ESAIL suite à une réorientation, sachez qu’il existe de nombreuses passerelles entre les différents niveaux de formation.

Description du métier

Concevoir de jolis espaces fonctionnels est la mission quotidienne de l’architecte d’intérieur. Chaque jour, il analyse les besoins des clients, prend en compte leurs exigences, met en lumière l’envergure des travaux et estime les délais de réalisation. Puisque chaque projet est unique, son quotidien change énormément, et est tout le contraire de routinier ! Pour répondre aux besoins de sa clientèle, il collabore avec des artisans, des entrepreneurs et des professionnels à l’instar des plombiers, électriciens…

Pour être un bon architecte d’intérieur, vous devez être rigoureux et organisé afin d’optimiser l’espace. Vous devez aussi être créatif et inventif car chaque projet est unique ! En tant qu’expert du dessin, vous devez être attentif aux demandes des clients et respecter leurs envies. 

Évolutions de carrière 

En tant que concepteur d’intérieur, l’architecte d’intérieur peut se diriger vers différents secteurs. Il peut se spécialiser dans un sujet précis : bâtiment, aménagement, style… En effet, fort de son expérience, il peut être amené à réhabiliter des intérieurs, concevoir des bureaux, aménager des bureaux… Tel un couteau suisse, il met sa technique au service d’autrui. Son objectif est de répondre au mieux à la demande des clients !

Le salaire d’un architecte d’intérieur est d’environ 4 000 € par mois. Selon son expérience et la société dans laquelle il travaille, il peut se voir augmenter. Dans le cas d’un indépendant, sa rémunération peut se faire de plusieurs façons : en pourcentage du coût du projet, en fonction du temps passé (il peut par exemple être payé à la journée)… En somme, les perspectives d’évolution sont nombreuses !

0 comments
Post a comment