Design d’intérieur : les 4 mouvements qui ont révolutionné la décoration

Fouad on décembre 1, 2020

La décoration intérieure est un art dont les origines remontent au 19e siècle. Avant, pour embellir leur maison, les particuliers se contentaient d’improviser et de se référer à leur instinct.

Désormais, nous retrouvons plusieurs mouvements de décoration anciens ou avant-gardistes et qui ont chacun leurs propres spécificités.

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir 4 de ses mouvements de design grâce auxquels votre demeure deviendra encore plus belle qu’elle ne l’était avant.

#1 Le mouvement Arts & Crafts

L’Art & Craft est apparu durant la deuxième moitié du 19e siècle. Ce mouvement de décoration repose sur l’utilisation de matériaux naturels non modifiés tels que la pierre ou le bois. En fait, le but même de sa création est de faire naître un mouvement de décoration qui donne de la valeur à l’artisanat et le talent manuel, au détriment de tout ce qui est industriel.

La décoration Art & Craft est très simpliste. Elle s’inspire de la nature et de l’esthétique du Moyen-Âge. Elle rappelle fortement la décoration des salles à louer à Versailles dans le Versailles Palais des Congrès.

#2 Le Bauhaus

Le style de décoration Bahus doit son nom à la première école de design, inaugurée en 1919 en Allemagne. Celui-ci se veut à mi-chemin entre une décoration artisanale comme l’Art & Craft et d’autres styles plus modernes.

Le design Bahus est facilement reconnaissable par ses formes géométriques très simples. Mais cette simplicité se marie parfaitement avec un style moderne et avant-gardiste. Des objets comme la chaise Barcelona, créé par Mies van der Rohe illustrent très bien ce type de décoration.

#3 Le design scandinave

C’est après la Seconde Guerre mondiale que ce style décoratif est apparu dans 4 pays nordiques : le Danemark, la Finlande, le Suède et la Norvège.

Contrairement à ce qu’il peut laisser penser, ce style de design est très minimaliste. Ses objets sont construits naturellement et peuvent être facilement obtenus aussi bien pour les personnes aux revenus modestes que celles plus fortunées. Nous retrouvons les origines de ce style dans la culture ascétique très réputée dans les pays scandinaves. Celui-ci illustre l’art de vivre scandinave qui commence petit à petit à s’exporter dans d’autres régions du monde.

#4 Le mouvement moderne Mid-Century

Le mouvement modern Mid-Century est né en Amérique du Nord entre les années 40 et 60. Il s’agit d’un style très urbain d’après-guerre et qui requiert de grands espaces pour être mis en place. Portant bien son nom, ce mode décoration est parfaitement adapté à notre époque où l’on plusieurs appareils ménagers sont placés dans notre demeure.

Contrairement à d’autres styles, il fait participer l’extérieur de votre domicile à la décoration, notamment via des terrasses et des cours intérieures bien aménagées.

0 comments
Post a comment