Pourquoi installer une baignoire à porte ?

Fouad on avril 5, 2018

Avec l’âge, le corps humain perd sa pleine capacité. Vu que cette réalité touche tout le monde, il suffit à un certain moment de la vie d’adapter les équipements indispensables au quotidien à ce changement. Il n’est donc pas étonnant qu’à quelques années de la retraite, les séniors requièrent de plus en plus l’installation de baignoire avec porte.

Baignoire avec porte pour rester autonome

Le corps perd sa pleine faculté au fur et à mesure qu’il vieillit.  Pour monter et descendre l’escalier, pour aller de la chambre à la salle à manger ou encore pour aller prendre le bain, la difficulté se présente. D’ailleurs, selon les faits, la salle de bain est l’un des endroits où un accident se produit le plus souvent. Les lieux sont généralement glissante avec la présence systématique d’eau, mais les grandes personnes perdent aussi facilement de l’équilibre et ont donc plus de mal à enjamber une baignoire. Dans cette condition, le risque de chute est très haut. Pourtant, ces données ne doivent pas servir de frein à la bonne hygiène des séniors. La solution consiste à installer une baignoire avec porte. Ainsi, il est plus facile pour une personne âgée d’accéder à la baignoire, sans besoin d’enjamber le rebord. La même solution convient également aux personnes à mobilité réduite. Cet équipement permet en effet de garder une once d’autonomie, car il suffit d’ouvrir la porte de la baignoire pour entrer dans son bain et le refermer par la suite pour profiter de son moment de relaxation quotidienne. D’ailleurs, le fond d’une baignoire à porte se compose généralement d’antidérapant. La sécurité est ainsi optimale.

Baignoire avec porte et installation

La première étape avant l’installation de la baignoire avec porte est le choix du modèle.  Il existe en effet plusieurs styles, de nombreux coloris, une variété de matière. Le choix dépend également du budget alloué. En tout cas, pour l’aménagement il faut prévoir un budget assez conséquent de l’ordre de 2000 euros au moins. Le coût augmente en fonction des options existantes comme la balnéothérapie, le jet d’eau ou encore le bain bouillonnant. Par contre, il faut se rappeler que le travail d’installation pour ce type d’équipement, adapté aux personnes à mobilités réduites et aux séniors bénéficient d’un crédit d’impôt équivalent à 25% du total des dépenses réalisées, mais aussi d’une réduction de TVA. En tout cas, tous travaux d’installation commencent par l’installation du mitigeur. Il permet une fois installé de vérifier l’étanchéité du système avant de continuer la pose. Il y ensuite lieu de fixer les pieds de la baignoire pour ensuite poser les tasseaux de maintien. La baignoire se trouve généralement installée contre le mur. Ce n’est qu’après ces étapes que prennent place l’installation du système de vidage et le raccordement de l’équipement à l’alimentation et à l’évacuation d’eau. Une fois le tout réalisé, il y a lieu de fixer la baignoire avec porte et le tablier. Le professionnel connaît ces détails et n’oublie aucune des étapes et des éléments indispensables pour le bon fonctionnement de la baignoire.

0 comments
Post a comment