Nos conseils pour bien choisir son prêt travaux

Fouad on avril 2, 2018

Vous envisagez de donner un coup de jeune à votre maison, d’améliorer son confort ou tout simplement de refaire l’intérieur de votre logement, mais vous hésitez encore sur le prêt travaux à choisir. Voici nos conseils.

Le prêt travaux, de quoi s’agit-il exactement ?

Le prêt travaux est un prêt à la consommation, complémentaire au prêt immobilier, il est destiné à ceux qui souhaitent agrandir, rénover ou redécorer leur logement. Les établissements de crédit et les banques proposent d’ailleurs un large choix de prêts.

Les différents types de prêts travaux

  • Les prêts travaux à taux variable : le taux d’intérêt change selon l’indice de référence, l’Euribor. Si ce taux monte, le taux d’intérêt grimpe également et inversement. Le coût total du crédit et la durée des mensualités exactes ne sont donc pas connus à l’avance. Toutefois, la hausse de l’Euribor est limitée par le plafonnement du taux d’intérêt. L’on parle alors de prêt travaux à taux capé.
  • Les prêts travaux à taux fixe : durant toute la période de remboursement du crédit, le taux d’intérêt reste le même. Le coût total exact du crédit, ainsi que la durée de remboursement sont donc connus à l’avance.
  • Les prêts travaux à taux d’intérêt nul : ce type de prêt immobilier permet au débiteur de ne pas prendre en charge les taux d’intérêt, car ceux-ci sont payés par l’État. C’est le cas par exemple du « Prêt à taux 0 » établi par l’État afin d’aider les ménages modestes dans la réalisation des travaux. C’est également le cas pour « l’éco prêt travaux à taux 0 » qui est octroyé par les établissements de crédit qui ont signé une convention avec l’État.
  • Le prêt travaux destiné à l’économie d’énergie : ce type de prêt est également régulé par l’État. Visant à réduire la consommation en énergie d’un logement, il est accessible aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires et aux propriétaires bailleurs. Le prêt travaux peut être un prêt affecté ou non affecté. Le prêt affecté doit être utilisé uniquement pour réaliser les travux pour lesquels il a été demandé et les dépenses doivent être justifiées par des factures adressées à l’organisme de crédit.

Les étapes à ne pas négliger avant d’entreprendre les démarches

Avant d’entreprendre les démarches auprès de la banque ou de l’établissement de crédit, vous devez :

– bien définir le type de projet que vous prévoyez de faire (mise aux normes de votre lieu d’habitation, amélioration de votre intérieur, des travaux pour réduire votre consommation énergétique, etc.)

– demander des devis auprès des professionnels afin d’établir l’estimation des coûts des travaux.

– évaluer l’impact des mensualités sur votre budget familial. Le montant des mensualités des prêts travaux ne pourra outrepasser 33 % de votre revenu mensuel). En général, un prêt travaux est limité à 75 000 euros.

L’obtention d’un prêt travaux est conditionnée par quelques paramètres, dont le montant du revenu mensuel et le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33 % de la différence entre le revenu mensuel et les charges financières mensuelles fixes du ménage.

0 comments
Post a comment